visiting-cambodia.com
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Religion > Dans l'enceinte des pagodes

DANS L'ENCEINTE DES PAGODES

LE VIHEAR OU VIHARA

Dans l'enceinte d'une pagode, le Vihear, bâtiment principal - Ariyaksat, Cambodge

Le Vihear, ou sanctuaire, que l'on considère à tort comme étant la pagode à lui seul, est l'édifice le plus important, le plus sacré de la pagode. Bâtiment élancé élevé sur une terrasse, son entrée principale est orientée vers l'Est.

Dans l'enceinte des pagodes,  intérieur du Vihear - Kompong Speu - Cambodge

L'intérieur, en général souvent richement orné de peinture aux couleurs vives retraçant la vie de Bouddha, héberge un autel toujours surmonté de la plus grande statue de Bouddha de la pagode. C'est ici que ce passent les moments religieux importants de la journée du moine, prières et récitation de sutras...

LES KOT, MAISONS DE BONZES

Les Khot, petites maisons hébergeant les bonzes dans l'enceinte de la pagode - Ariyaksat, Cambodge

À proximité du Vihear, de petites maisonnées, les Kot, servent de lieu de résidence pour les bonzes, et des Kmeng Wat ou Kon Silok, ces jeunes garçons sans le sou venus de la campagne pour étudier, logés et nourris par les pagodes en échange de quelques menus services et, bien entendu, le respect des règles du lieu.
À Phnom Penh, certaines pagodes (Wat Ounalom, Wat Sarawan) prennent une allure de véritable petite ville, où l'on appréciera de se perdre dans les allées bordées de Kot.

Dans l'enceinte des pagodes - Salle de classe - Ariyaksat - Cambodge

On trouve parfois de petites salles de classes, où il arrive encore que l'on enseigne à des enfants des environs. 
Ce sont parfois les bonzes qui prennent en charge l'éducation des jeunes vivant dans des villages où les salles de classes ne sont pas assez grandes pour accueillir tout le monde. 

LA SALA CHHAN, RÉFECTOIRE

Dans l'enceinte des pagodes - Sala Chhan - Kompong Cham, Cambodge

Dans l'enceinte des Pagodes - Sala Chhan - Kompong Speu - Cambodge

À l'inverse du Vihear, la Sala Chhan est un bâtiment ouvert sur l'extérieur. Cet édifice, possédant également un autel et une statue de Bouddha, fait office de réfectoire pour les bonzes, et c'est ici également qu'ont lieu certaines cérémonies courantes. 

LES STUPAS

Dans l'enceinte des pagodes - Stupa - Ariyaksat - Cambodge

Les stupas, petits monuments funéraires en forme de petite colline contenant parfois les cendres des défunts (ceux-ci étant incinérés) d'une famille ou faisant encore office de monument commémoratif à la mémoire des disparus. Ces stupas, pouvant être nombreux dans l'enceinte d'une pagode sont en général achetés et entretenus par les familles. 


BONALAY OU HOTRAY, LA BIBLIOTHÈQUE

Dans le passé, toutes les pagodes du pays possédaient leur propre bibliothèque, où étaient conservés les documents et textes sacrés. Les pagodes construites récemment en sont beaucoup plus rarement équipées, les bibliothèques hier réservées à la conservation des précieux écrits sont aujourd'hui souvent utilisées à d'autres fins.